Compte rendu du conseil d'école du 16/10/2017


COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16/10/2017

Etaient présents :

Mme MAZZUCCO Maire-Adjointe

Représentants des parents d’élèves (FCPE)

Mme ZUBER Amélie

Mme HADJADJ Jessica

Mme KANCEL Gladis

Mme SEGUIN Christelle

M.KASTELYN Julien

Mme CHEBIL Sonia

Mme KHEMACHE Sabrina

Personnel municipal :

Mme LEITAO Chantal Responsable animation

Enseignants

Mme BORIES, professeure des écoles

Mme DENEUVILLE, professeure des écoles

Mme MARTEL, professeure des écoles

Mme PERTUIT professeure des écoles

M. BRANIER, directeur

ORDRE DU JOUR :

-bBilan de rentrée 159 élèves répartis ainsi : 53 PS, 63 MS, 43 GS. Elément
sécuritaire : alerte incendie, PPMS, alerte intrusion.

- Coopérative

- Travaux les sanitaires ont été installés durant les vacances. Réfection des

toilettes des GS et création de deux postes-toilettes adultes

- Bienveillance, coopération, performance Le carnet de réussites et le

document de fin de cycle

- Questions diverses


-       Bilan de la rentrée

Passant de 154 à 168 élèves, notre école connait une augmentation de plus 9% de ses effectifs avec des classes chargées (28,29) et une moyenne d’élèves par classe (E/C) de 28,33. Il n’y aura pas de nouvelle inscription sans radiation d’un élève inscrit au préalable. L’école maternelle Les Fleurs est proposée systématiquement aux familles postulantes.   

Dans le cadre du projet d’école, il est envisagé l’émergence d’une véritable collaboration avec l’élémentaire Jules Verne dont les prémices sont constituées d’un conseil de cycle commun aux deux cycles et un concert de Pierre LOZERE auquel seront conviés les élèves de CP de l’élémentaire Jules Verne.

En ce qui concerne les élections des représentants des parents d’élèves, nous pouvons nous satisfaire d’un taux de participation stable : 32, 5% pour 32% en 2016.

Quant à la question posée par les représentants de parents concernant l’ouverture d’une classe supplémentaire si plus d’élèves. Il faut s’informer sur les modalités d’ouverture de classe.

Mme Leitao s’avoue satisfaite du retour à la semaine de 4 jours.

La responsable de l‘animation sur l’école souligne le problème suivant. Depuis la rentrée, 2 adultes doivent assurer l’accueil du soir avec parfois la présence de 40 élèves. Mme Pozzi a remédié à ce dysfonctionnement en attribuant un troisième poste à ce temps périscolaire.

Beaucoup d’enfants 40/45 sont inscrits au centre de loisirs le mercredi.

 

La responsable de l’animation nous précise que tous les mardis, les animateurs se réunissent pour préparer le programme du centre de loisirs

Dans la thématique du marché de noël, il sera proposé un loto le vendredi 08 décembre.

L’hôpital de jour de Ville-Evrard va accueillir des enfants sur le centre de loisirs 6 infirmières.

Souci avec la communication avec les parents.

A la rentrée mise en place de drapeaux :

-       Drapeau vert : RAS.

-       Drapeau orange : Une information orale

-       Drapeau rouge : Urgence une information importante par ce que l’affichage ne marche pas.

Les parents ne voient pas les mots affichés ou collés dans le cahier.

-       Blog de l’école

Mme CHEBIL est en attente de l’information. M.Branier s’engage à mettre en ligne les paroles des chansons.

Outil de communication.

Il est demandé à ce qu’une enseignante se charge du blog et une fois par mois se réunir pour les informations à y mettre.

Réunion à la rentrée pour décider du contenu.

Demander l’accord des parents pour les adresses email.

Date de réunion Lundi 20 Novembre à 18H.

Demander à Amy de vérifier qu’ils ont donné leur accord pour les adresses mails.

Ne pas mettre les visages des élèves sur le blog.

Créer un événement sur le blog avant noël.


-       Coopérative

2668,53€ en caisse.

Dépenses 250,25€ adhésion OCCE

                  43,75€ assurance.

                  21€ épingles de sureté

                  165€ achats de tampons

                  186€ remboursés par les parents.

                      199€ 1 jeu pour la ludothèque de l’école

                       200€ donné à chaque classe.

Chaque classe aura un abonnement Ecole des loisirs.

1 spectacle le 27/11 de Pierre Lozère. Coût 5€/élève.

On fait venir les CP.

Photographe le 13 Novembre photos individuelles, photo collective printemps.


-       Travaux

Peinture faite classe numéro 1.

Constat peinture défraichie par Mme MAZZUCCO (préau).

Travaux effectués suite à la visite des services vétérinaires en juin dans la cuisine. Cause de fermeture de l’école.

Peinture faite dans le petit réfectoire.

Fiche des travaux à venir (réclamée par M.Branier). Travaux petite salle PPMS remis à jour.

Directeur d’école convié au commissariat.

La directrice du centre de loisirs réclame a être convié au commissariat afin d’être informée sur le PPMS. Une trousse à pharmacie sera donnée à chaque classe.


Questions diverses :

Les réactions cutanées question posée par Mme CHEBIL :

Kezya a eu un télescopage à 10h30 sur la pommette et personne n’a téléphoné. Elle a juste eu de la glace. A 16h30 le bleu avait changé d’aspect.

Ce bleu faisant jurisprudence. Dorénavant, il faudra avertir de manière systématique les parents.


Question pour le centre équestre par la maman de Chloé :

A Amiard classe équestre tous les ans. Possibilité d’envoyer un mail à M.BOSSON pour ?

Une classe équestre.

Mme Mazzucco s’engage à suivre le dossier personnellement.


Sorties : Est-ce que le dispositif Vigipirate a été assoupli ?

Il faut privilégier les lieux dédiés.


Mobilier de la classe :

Meuble de la classe (4). Banquettes (6) petite salle vidéo, meuble papier dessin classe (5) + banquette, table octogonale classe (6) + meuble à bar.

Proposition de faire acheter les paniers des élèves de PS pour la sieste par la mairie par Mme MAZZUCCO.

Donner dans le compte rendu les dates des deux conseils d’école à venir.

Conseil terminé à 20H00.

Prochains conseils d’école

VENDREDI 9 FEVRIER 2018 (sous réserves de confirmation du planning)

VENDREDI 22 JUIN 2018  (sous réserves de confirmation du planning)